Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvelle station UHF à Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptyVen 11 Déc - 20:18

Salut à tous,

Octobre et novembre ont été bien occupé avec l'ampli à tube 220. Maintenant rendu en décembre, c'était le temps d'exécuter un projet que je pensais depuis longtemps. Un répéteur UHF pour remplacer le lien simplex sur le répéteur 220MHz

En voulant faire un coup vite, et tester la couverture, j'ai programmé 2 radios mobiles GE Phoenix sur 442.900 et 447.900. N'ayant pas de duplexeur, j'utilise 2 antennes UHF. La couverture en mobile et portable est impressionnante pour Quebec métro et les environs.

Sauf que 2 radios mobiles demeurent une solution temporaire puisque le duty cycle est de l'ordre de 20%. Loin du 100% requis pour une vrai station répétitrice. J'ai présentement dans mon atelier une superbe station Motorola MSR2000 UHF flambant neuve et un beau duplexeur Davicom

Nouvelle station UHF à Québec Msr20010

Vue avec les cartes d'origines
Nouvelle station UHF à Québec Msr_ca10

Duplexeur UHF modèle BPD4574R flambant neuf
Nouvelle station UHF à Québec Duplex10

D'autres détails à venir....

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptyVen 11 Déc - 20:28

J'ai réussi à faire fonctionner le répéteur hier soir en full duplex.....pas évident de comprendre les multiples possibilités avec les jumpers drunken

J'ai retiré les cartes PL, DC TRANSFER et LINE DRIVER, pour utiliser seulement le SQUELCH GATE, TIMEOUT TIMER, STATION CONTROL et R1 AUDIO

Voici quelques mesures avec les crystaux d'origines:

PA: 32w (mesuré avec Bird avec douille 50w)
Exciter 105mW (mesuré avec Marconi 2955)
Sensibilité: 0.8µV

Drop out timer: 4 secondes
Timeout timer: 4 minutes

Je crois que je vais devoir me procurer un préamplificateur UHF Wink

J'ai commandé ce midi une paire de crystaux pour la fréquence 442.900+ chez West Crystals.
C'était la dernière journée pour commander chez eux puisqu'ils ferment la shop fin décembre...

Par la suite, j'ai ajusté le duplexeur pour la nouvelle fréquence.
Je mesure 1.8db de perte d'insertion coté RX et même chose coté TX.....en plein dans les specs

A suivre.....

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptyMer 13 Jan - 22:24

Je viens de recevoir les crystaux du MSR2000....un mois plus tard.

Je vais commencer les ajustements ce weekend Nouvelle station UHF à Québec Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptySam 20 Mar - 16:59

Voici quelques infos sur la modification requise au récepteur.

J'ai dû dé-souder chaque bobine du présélecteur et enlever 1/2 tour pour augmenter la fréquence de résonance.

Nouvelle station UHF à Québec Img_0810

La bobine de gauche est d'origine pour une plage 406-420MHz, celle de droite avec 1/2 tour en moins pour la bande amateur
Nouvelle station UHF à Québec Img_0811

Maintenant le récepteur est sensible à 0.5uV, comparativement à 3uV avant la modification

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptyJeu 8 Avr - 2:48

Salut Eric,

Vraiment super la modification! Nouvelle station UHF à Québec Icon_cheers

Pour l'avoir fait à plusieurs reprises sur des stations GE MASTR II, je sais que c'est beaucoup de travail. La grande question est, as-tu trop coupé ou pas assez? mais une chose est certaine 0.5uV est quand même pas si mal, surtout avec un préamp, ça va tomber top shape.

Bonne chance avec le reste et encore une fois bravo!
73' Eric VE7YBC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptyVen 16 Avr - 17:45

Le MSR2000 est maintenant rendu au site du Mont Bélair et fonctionne à mon gout. Le projet a été plus compliqué que prévu mais je ne regrette rien puisque j'ai appris énormément sur les produits Motorola. J'ai dû consulter plusieurs experts dans le domaine pour avancer dans ce projet

Voici des photos du cabinet qui contient le MSR2000 et l'ampli 220
Nouvelle station UHF à Québec Img_1210

Nouvelle station UHF à Québec Img_1211

La fréquence est 442.900+ avec un tone de 100.0hz
Puissance: 30 watts
Sensibilité: 0.5µV

J'aimerais bien trouver un preamp UHF pour améliorer la sensibilité.

Ce système est en lien avec le répéteur 220 au même site.
Je vais programmer le radio de lien UHF la semaine prochaine pour le site du CHUL afin de relier le site sur ce petit réseau.

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptySam 17 Avr - 3:38

Wow!
Vraiment cool tout ça... Nouvelle station UHF à Québec Icon_cheers

Avant de mettre un préamp sur le receiver, je te conseil de regarder comment se comporte la bête. À .5uV de sensibilité c'est quasiment un atout contre les interférences, dans le passé j'ai déjà mesuré au delà de 20dB de désensibilisation par le bruit de site, c'est à dire les autres transmetteurs au alentours sur la montagne...

Je vais regarder dans mon stock, j'ai probablement un préamp qui ferait l'affaire si non c'est au bureau.

73' et on se tiens au courant.
Eric VE7YBC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec EmptySam 17 Avr - 18:19

Je crois que tu as raison puisque je trouve la sensibilité très acceptable.

L'ajout d'un preamp sur le récepteur 900MHz n'a pas été concluant quand j'ai essayé l'an passé, donc je crois que le UHF restera tel quel !

73 Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle station UHF à Québec Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle station UHF à Québec   Nouvelle station UHF à Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle station UHF à Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Station relais sur la bande 900MHz (33cm)
» Nouvelle adresse du Forum
» Digi VE2ROW-1: nouvelle antenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Groupe VE2REY :: Projets techniques et expérimentations :: Équipements et modules divers :: Montages divers :: Projet UHF (70cm)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser