Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Montage de l'Exciter.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Montage de l'Exciter. Empty
MessageSujet: Montage de l'Exciter.   Montage de l'Exciter. EmptyVen 18 Jan - 16:01

Bonjour,

Après avoir mis en marche l'amplificateur de puissance, André VE2SV et moi avons décidé d'ajouter un Exciter VHF transistorisé. Le but de cette ajout est d'avoir un control total sur les ajustements de modulations. Par la même occasion un module de tonalité sub-audible (100Hz.) sera ajouté.

Le module provient d'un bon vieux radio GE de la série Mastr-Pro. Un petit bloc d'alimentation est aussi incorporé dans le boitier. Avant l'installation je lui ai fait un ménage, le condensateur Electrolytique de filtration a été remplacé et j'ai aussi changé la diode Zener 24 Volts pour une 20 Volts pour les besoin de la cause.

Montage de l'Exciter. Dscf0013

Clear-Com n'a rien à voir avec ce projet, on s'est seulement servi du boitier 19''.
Montage de l'Exciter. Dscf0014

Montage de l'Exciter. Dscf0015

Montage de l'Exciter. Dscf0016

Ici on voit, l'interrupteur On/Off avec l'entrée 120 Volts filtré, le tout provient d'un alimentation d'ordinateur. C'est pas de la belle récup ça! Smile
Montage de l'Exciter. Dscf0017

La fréquence de sortie de l'exciter est de 74.74MHz. Le calcul est simple, Le cristal est de 12.456MHz X3 X2 = 74.74MHz. après on injecte le tout dans l'amplificateur et un dernier tripleur s'occupe du reste 74.74 X 3= 224.22MHz.
Désolé pour le focus, sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte.
Montage de l'Exciter. Dscf0018

Voici le résultat, la puissance est de 300mW.
Montage de l'Exciter. Dscf0415

Montage de l'Exciter. Dscf0416


Un gros merci à André pour tout le matériel, en équipe on est pas mal fort! cheers

73' Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Montage de l'Exciter. Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'Exciter.   Montage de l'Exciter. EmptyMer 23 Jan - 0:48

Bonjour,

Encore une soirée bien remplie...

L'exciter fonctionne très bien et il produit 300mW de puissance ce qui est parfait. Very Happy

Jusqu'à présent la partie audio avait été mise de côté mais ce soir c'est chose du passé. En injectant un tone de 1000Hz, j'ai pu finaliser les ajustements.

Il nous faut que 45mV d'audio pour faire dévier l'exciter de ±5KHz, chose qui est tout à fait normal. Smile Chose un peu currieuse et à se méfier, le module d'exciter fonctionne avec -20 Volts, c'est à dire qu'il est positif ground! Assez rare de nos jours...

Bref, le projet avance plus que bien et la prochaine étape sera de commander le cristal de 12.456666MHz

Voici la formule de multiplications: 12.456666 X 3 X 2= 74.74 à la sortie de l'exciter et on injecte le tout dans l'ampli et on triple encore une fois 74.74 X 3=224.22MHz.

Un coup monté et fini, ce projet va avoir de la geule!

Salutations.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Montage de l'Exciter. Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'Exciter.   Montage de l'Exciter. EmptyJeu 24 Jan - 1:38

Bonsoir,

Il est tard mais le résultat est là!

Ce soir avec André on a fait quelques tests question d'en apprendre un peu plus sur le système.

On a resyntonisé le module d'exciter sur une autre fréquence de tests à 225.3850MHz juste pour voir comment l'amplificateur réagirait. Bonne nouvelles, il est en plein dans sa plage d'opération et la puissance est de 300 Watts ferme. cheers

La prochaine étape sera de syntoniser le tout sur sa vrai fréquence d'opération, retirer du circuit le relais d'antenne et lui mettre un câble direct de la sortie de la cavité au chassis de l'appareil. (le connecteur de sortie RF est de type HN).

On a aussi voulu ajouter un module encodeur de tonalité sub-audible mais on a frapé un mur. Crying or Very sad Comme le module d'exciter est alimenté à -20 Volts et que le ground est flottant, il s'est avéré impossible d'ajouter un encodeur alimenté par un autre alimentation positive avec un ground au chassis, il y avait toujours un Hum et la forme d'onde était tout croche... Il suffira simplement de raccorder l'encodeur de tone sur le contrôleur NHRC-4, comme ça le mix de fréquences audio se fera avant d'être envoyé à l'exciter, il n'y verra que du feu. Wink

Tout est bien qui fini bien, le projet avance et s'achève tranquillement.

73' Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Montage de l'Exciter. Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'Exciter.   Montage de l'Exciter. EmptyVen 1 Fév - 22:46

Le projet avance très bien...

En passant, j'ai recu ma douille 100-250MHz de 500w pour le wattmètre Bird

Bon bricolage Cool

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de l'Exciter. Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'Exciter.   Montage de l'Exciter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de l'Exciter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Groupe VE2REY :: Projets techniques et expérimentations :: Équipements et modules divers :: Montages divers :: Projet 220MHz. (1.25m) :: Amplificateur à tube-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser