Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyMar 7 Déc - 4:43

Nous voilà encore parti dans un grande aventure, disons que c'est le projet d'hiver 2010.

Toujours dans le but d'améliorer nos installations et la fiabilité du réseau, j'ai fait l'acquisition de quelques stations GE MASTR III UHF.
Elles sont neuves, complètement synthétisées, programmables et fonctionnent en service continue à 100 Watts. Notez qu'il ya un bloc d'alimentation 13.8 Volts/40 Ampères alors, emmenez en des projets!

Le seul hic pour le moment c'est quelles sont faites pour fonctionner dans le bas de la bande UHF 410-430 MHz, c'est à ce moment que notre projet et l'expérimentation commence!

Il y en a pas de facile mais on va y arriver, j'en suis convaincu!
Maintenant, voici à quoi ressemble une station GE MASTR III UHF
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01310

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01311

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01312

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01313

Vue d'en arrière, l'amplificateur de puissance 100 Watts continue.
Dans le millieu à droite, le relais d'antenne et le filtre d'harmoniques.
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01314

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01315

Instruction d'installation encore dans le sac d'origine!
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Dsc01410

Je me dois de remercier mon patron, Robert Dykeman, porpriétaire de Tower Radio LTD.
Sans lui, ce projet n'aurait jamais vu le jour, merci Rob!


Arrow Arrow www.towerradio.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Pierre VE2LTQ

Pierre VE2LTQ


Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Notre-Dame-Du-Mont-Carmel
Date d'inscription : 19/11/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyMar 7 Déc - 19:08

OUAIS....Belle machine.... Very Happy
Bien hâte de voir ça de plus près...

Pas de troubles avec les projets... Twisted Evil
Gros merci a ton patron..

73,s Very Happy


Dernière édition par Pierre VE2LTQ le Mar 7 Déc - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyMar 7 Déc - 20:44

En effet, beau projet divers (d'hiver) !!

Je me permet de placer mes notes techniques ici afin qu'elles puissent profiter à d'autres

Mesures prisent AVANT la modification

Programmation d'origine à 410.000MHz simplex
Récepteur ouvre a 0.35µV
Exciter +10.5dbm
PA avec soft pot à 99: 135w et encore du jeu avec R43

J'ai programmé à 430.000MHz, c'est le plus haut que je peux aller avant que le VCO ne lock plus
PA avec soft pot à 99: 115w et R43 est au maximum

Conversion dans la bande 440-450
Exciter: R9 680R, C5 10pF et ajuster FL201 au spectrum. Je mesure +9.6dbm à 442.900MHz

Recepteur: C3 27pF, C5 12pF, C6 18pF. ajuster FL1 au spectrum. Ajuster C52 pour un VCO lock

Front end: interchanger FL1 et FL2, enlever 1/4 tour sur chacun des 5 coils du présélecteur. Ajuster préselecteur à 447.900MHz

J'ouvre le récepteur avec un signal de 0.16µV et l'hytheresis le garde ouvert jusqu'à 0.10µV

En programmant la fréquence de réception avec le logiciel M3.BAT, il faut faire CTRL-E pour spécifier OPPOSITE SIDE INJECTION. Il faut spécifier cet aspect à chaque fois qu'on programme le MASTR III

Le récepteur fonctionne à merveille. Par contre, j'ai pas encore trouvé la recette pour ajuster le VCO de l'exciter. Il lock 1 fois sur 3, autrement il est instable.

Une fois l'exciter réglé, je vais tester le PA. Il devrait sortir moins de 100w à 442.900MHz car le module hybride est spécifié 400-420MHz. J'ai commandé sur EBay la version H pour aller dans le 450-470MHz. Avec le 57704H, ca devrait revenir dans les spécifications d'origines.

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyMer 8 Déc - 20:51

Bon enfin, j'ai trouvé la bonne manière de tuner l'exciter.

En n'injectant pas le signal de référence, le VCO oscille librement à la plus basse fréquence possible.
J'ai ajusté le VCO avec l'aide de C10 sans référence à 435MHz

Ensuite avec un générateur RF, j'injecte un signal de 12.8000MHz non modulé à 0dbm
Maintenant la plage du VCO est d'environ 435 à 455MHz....en plein dans notre bande UHF

100% fonctionnel avec une puissance d'environ 9mW (mesuré au bout d'un long coax RG-58 !)

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Pierre VE2LTQ

Pierre VE2LTQ


Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Notre-Dame-Du-Mont-Carmel
Date d'inscription : 19/11/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyMer 8 Déc - 22:07

Félicitation l'ami Eric (TSO)..

Encore un problème de règlé... Arrow
J'en ai pris un moi aussi...

Bien hâte de mettre cela en fonction sur un site mais je ne sait pas sur lequel...

Ont verras avec les projets d'hiver... cyclops


A suivre study
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyVen 28 Jan - 15:18

Je viens de recevoir le module hybride tant attendu. C'est un M57704H (450-470MHz) et il remplacera le M57704L (400-420MHz) d'origine.

Dans le PA du MASTR III, ce module prend un signal de 400mW et le grimpe à 11.2 watts

GAIN = 10 log (P_out/P_in)
GAIN = 10 log (11.2/0.4)
GAIN = 14.5db

Voici quelques mesures à différentes fréquences. J'utilise un générateur RF à +13dbm (20mW) pour driver le PA et le wattmetre est un Bird 43 avec douille 200-500MHz de 250 Watts
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Courbe10

Le PA fonctionne très bien entre 400 et 425MHz mais les performances se dégradent rapidement dans les fréquences amateurs (440-450)
J'obtiens seulement 30w à 450MHz Crying or Very sad

Après analyse du manuel de service et de recherche sur les sites de Digikey et Mouser, il y a 13 condensateurs à remplacer pour ramener le PA dans la bande 425-450MHz.
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Courbe11

GE a publié une modification afin de réduire la dissipation en chaleur de Q7 lorsque le PA est en standby. Modifier le pad d'entrée de 10 à 8db et diminuer le gain de Q7.
Donc R1, R2, R31 et R33 seront remplacés en même temps.

Après la modification, j'espère obtenir des puissance de l'ordre de 120w entre 440 et 450MHz !!
Les pièces sont en commande...

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptySam 12 Fév - 10:31

Je viens de recevoir les 13 nouveaux condensateurs afin de faire la conversion du PA d'origine G6 (403-425MHz) en version G7 (425-450MHz)

Voici les résultats....la courbe en rouge est pour le PA d'origine et la courbe en verte est celle après la conversion. Ca donne exactement les résultats que j'espérais.
Ça déplace la plage d'opération du PA d'environ 25MHz plus haut.

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. G710

J'obtiens maintenant 130 watts à 440MHz et 115 watts à 450MHz....que demander de plus Wink

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyDim 20 Mar - 14:09

Lorsqu'on utilise des radios de classes amateurs (kenwood, Icom, Yeasu, etc), il n'y a pas de gestion de CTCSS à la fin des transmission comme le font Motorola (Reverse burst) et GE (squelch tail elimination). Ceci occasionne un squelch crash sur le récepteur du MASTR III et c'est vraiment désagréable à entendre. En discutant de ce comportement avec des experts, la solution la plus élégante retenue est de décaler l'audio dans le temps par rapport à la porteuse.

En fouillant sur le web, j'ai trouvé que le PT2399 de Princeton Technology était la solution la plus simple et la moins couteuse. J'ai commandé 4 circuits intégrés sur Ebay au coût de $0.99 chacun Very Happy

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Pt239910

La résistance sur la pin 6 du circuit contrôle le délai de l'audio. J'utilise une résistance de 1k en série avec un potentiomètre de 10k. Donc le délai est ajustable entre 40mS et 160mS. Pour éliminer complétement le crash à la fin de chaque PTT, j'ai trouvé qu'un délai de 80mS est parfait. Le taux de distorsion de ce circuit est de l'ordre de 0.22%

Le délai est inséré dans le SYSTEM MODULE, juste avant le DSP. J'ai soulevé la résistance R6 (86k) sur le DSP BOARD, c'est le signal DSP FILT VOL/SQL et c'est à ce niveau que le PT2399 travaille.

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Img_1610

Terminé les squelch crash cheers
73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyDim 20 Mar - 22:52

Salut Eric,

Vraiment content, c'est une excellente nouvelle!
J'espère que tu vas nous faire un vidéo clip de tout ça.

Si je comprend bien, le circuit nous laisse amplement de marge de manoeuvre?

La phase d'installation se rapproche de plus en plus. c'est cool. Wink

73' Eric VE2VXT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyLun 21 Mar - 14:15

Oui, avec un potentiomètre de 10k, ca donne une plage ajustable entre 40mS et 160mS.

Dans mon cas, j'ai ajusté le délai à 80mS et c'est parfait.
En augmentant la valeur du potentiomètre, tu peux avoir un délai qui va jusqu'à 2 secondes, mais la distorsion devient plus importante car la fréquence d'échantillonnage est plus basse. Le PT2399 possède 44k de mémoire intégrée.

Je suis épaté !
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptySam 26 Mar - 19:12

Et pour terminer la boucle, il restait a raccorder un radio de lien sur la station Mastr III

Voici mes notes sur les raccords du radio de lien ou du contrôleur NHRC-4

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Raccor10

Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptySam 26 Mar - 22:18

Salut Eric,

As-tu finalement décidé d'incorporer un contrôleur NHRC à la station GE?

73' Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. EmptyDim 27 Mar - 16:18

Sur le site de Bélair il y a déjà un NHRC-4 sur le système 220MHz, alors j'ai l'intention de raccorder le MASTR III sur le port secondaire du contrôleur. Ça sera simple a faire avec juste un câble. Pas besoin de transistor pour commuter les PTT.

En procédant ainsi, je vais sauver un radio de lien et une antenne Yagi UHF !!

Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty
MessageSujet: Re: Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.   Voici le GE MASTR III, ststion répéteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici le GE MASTR III, ststion répéteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici d'autres photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Groupe VE2REY :: Projets techniques et expérimentations :: Équipements et modules divers :: GE MASTR III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser