Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question sur le TM-D710A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 21 Jan - 21:01

Avec un Kenwood TM-D710A, est-ce possible d'opérer en APRS sur la bande A tout en utilisant la bande B en VHF ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 21 Jan - 22:22

Je confirme que c'est possible...

Sauf que tu perds le RX sur la bande B lorsque le coté A doit transmettre ta position sur APRS (environ 2 secondes)
Revenir en haut Aller en bas
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyVen 22 Jan - 18:21

Et si je suis en train de transmettre sur la bande B, est-ce que le transmit de l'Aprs sur la bande A va attendre que j'ai fini ou si le packet est perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyVen 22 Jan - 18:58

Le D710 attendra que tu relâches le PTT et transmettra ensuite sur la bande A
Revenir en haut Aller en bas
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptySam 30 Jan - 19:40

Merci pour l'info.

Je m'en suis commandé un et je l'ai recu cette semaine. Je travaille à installer une infra-structure APRS à Sept-Iles. Pour l'instant, on opère sur 145.01 car on utilise quelques vieux radios et TNC qui servaient au packet il y a quelques années.

Est-ce que tout le monde est sur 144.39 au Québec ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptySam 30 Jan - 20:07

Oui 144.390 est la fréquence APRS VHF pour l'Amérique du Nord.

Le digi le plus proche de Sept-Iles est Matane. Ça doit être 150km de chez-vous !
Je ne connais pas l'emplacement de votre site mais 150km entre 2 digis c'est possible

Une fois rendu à Matane, le traffic se rend à Rimouski et ensuite ca passe directement à Québec.

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre VA2SG

Jean-Pierre VA2SG


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2009

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 11 Mar - 18:04

Bonjour Éric

J'ai mis la main sur un TMD710, l'ai installé dans ma voiture mais les positionnements APRS ne s'affichent pas nulle part, ni aprs.fi etc.... Je recois des Packets APRS ROW etc.. Lorsque MY POSITION clignote ca veux dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 11 Mar - 19:04

Salut Jean-Pierre,

Plusieurs choses à vérifier:

- Est-ce que ton GPS donne une position valide au radio ? (l'indication GPS doit clignoter sur le D710)
- Ensuite tu dois envoyer tes positions manuellement ou automatiquement (BCON menu 611)
- Quel est ton path ?

Ta position doit se rendre jusqu'a un igate (RF vers Internet) pour voir tes positions sur findu.com

Je ne crois qu'il y a de igate dans ton coin, donc tu dois te rendre à Québec par RF avant d'entrer sur internet. Ton PATH devrait être a WIDE3-3 au maximum car si tu utilises des chiffres plus haut, les digi vont le réduire a WIDE1-1 pour diminuer le QRM

Le digi le plus proche de toi est VE2RHX-3 mais il est instable.

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre VA2SG

Jean-Pierre VA2SG


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2009

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 11 Mar - 19:17

OK J'ai mis WIDE 4 4 et ca fonctionne. Je vais réessayer WIDE 3 3 demain.

Va voir VA2SG-9 sur aprs.fi, ca me fait faire tout un chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyJeu 11 Mar - 19:59

Félicitations, ca fonctionne !!

Tu peux laisser WIDE4-4 en attendant car RHX-3 l'accepte encore.

APICA -> RIMOUSKI -> QUEBEC

C'est le long path ca.....normalement Apica aurait dû se rendre au Lac-a-L'épaule directement mais lui aussi a besoin d'un upgrade. Ca c'est un autre dossier

73 Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre VA2SG

Jean-Pierre VA2SG


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2009

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyVen 12 Mar - 8:06

OK Ce serait peut etre bon de laisser RHX prendre 4 4 car sinon, peut etre que l'on se retrouvera dans un trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A EmptyVen 12 Mar - 22:05

De toute façon RHX-3 est incontrôlable à distance. Il faudrait changer le MFJ1270 pour un KPC3. On a pas le choix de le prendre tel quel.

En ce qui me concerne, la prochaine fois que je vais sur ce site c'est pour démanteler le digi....à moins d'avoir vraiment une coalition pour le maintenir en vie. Une partie des équipements (radio/tnc) appartient à l'ARES, le reste à moi et Eric ve7ybc (antenne, coax, supply)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le TM-D710A Empty
MessageSujet: Re: Question sur le TM-D710A   Question sur le TM-D710A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le TM-D710A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Positionnement GPS, APRS, télémétrie...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser