Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Interférence GPS - Radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptyJeu 14 Jan - 18:52

Bonjour,

J'ai un problème d'interférence avec mon GPS Garmin Etrex Legend et mon radio Kenwood TM-732. Dès que j'ouvre mon radio, mon gps perd la réception avec les satellites. Le problème se produit mème si mon TinyTrak 3 n'est pas en fonction. J'ai aussi remarqué le mème problème avec mon GPS GArmin Nuvi 255w.

Est-ce qu'il y a des solutions a ce problème ?

Robert
VE2PRS
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptyJeu 14 Jan - 22:48

Salut Robert,

Est-ce que ca a déjà fonctionné ou c'est un nouveau problème ?

Tu as peut-être un problème d'alimentation avec ton radio.
J'imagine que ton radio est alimenté directement sur ta batterie.
Tu pourrais essayer d'alimenter ton GPS sur pile et voir si tu as le même problème.

J'ai aussi un Nuvi 255w et il co-habite très bien avec mes Kenwood D700A et D710A

Bonne chance
Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptyJeu 14 Jan - 22:57

Bonjour Eric,
Merci pour ton intéret pour mon probleme.

Mon radio est alimenté par l'alume cigarette. Ce n'est pas un problème nouveau mais avant je n'avais pas fait le lien que c'était le radio. Mais maintenant je m'intéresse a l'APRS et je tente de faire l'installation dans mon auto. J'ai fait un test ce soir en alimentant mon gps par batterie et mon radio par une autre batterie. Mème a 10 pi de distance, le gps cesse de recevoir les satellites quand j'allume le radio. On dirait que c'est une harmonique du radio qui tombe en plein dans la freq des satellites GPS. Je ne sais plus quoi faire. J'ai recu mon tinytrak hier et je pensais bien faire marcher cela.
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptyJeu 14 Jan - 23:09

Si tu savais la quantité de problème que j'ai réglé le moment que j'ai branché mon radio directement sur la batterie de l'auto, je me demande pourquoi j'ai pas fait ca avant Wink

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptySam 16 Jan - 3:41

Salut,

Je suis aussi en accord avec toi Eric, on devrait toujours brancher les radios direct batterie et mettre un bon relais 30 Ampères en série avec l'alimentation commuté par la clé de contact.

À ne pas négliger, le calibre du fil devrait au moins être du #12 ou du 10, la résistance du fil en DC est vraiment très grande, plus le calibre du fil est petit, mieux c'est...

Les fusibles sont aussi important, j'ai déjà vu le feu prendre sous un tapis d'auto alors ATTENTION!

73' et bonne chance.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Robert VE2PRS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2010

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: J'ai trouvé le probleme   Interférence GPS - Radio EmptyDim 17 Jan - 14:08

J'ai trouvé la source du problème d'interférence pour mon GPS venant de mon TM-732. Le problème survient uniquement quand la 2e bande de mon TM-732 (normalement UHF) est mise en VHF. Alors a ce moment, le GPS cesse de recevoir les satellites. Je suis capable de le reproduire sans difficulté. Même si je met la 2e bande a OFF, le probleme sera présent si elle était en VHF avant de la mettre OFF.

Si jamais ca arrive a quelqu'un d'autre, voila l'explication.

merci pour votre aide
PS : C'est sûr que je vais tenter de connecter mon radio directement sur la batterie, mais c'est un nouveau véhicule et il fait froid pour jouer la-dedans dehors.

72
Robert VE2PRS
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio EmptyDim 17 Jan - 16:13

Salut Robert,

Bien content que tu aies mis le doigt sur le bobo... C'est le genre de troubles qu'on voit de plus en plus, les appareils utilisent des microprocesseurs ultra performants et rapides et celà génère beaucoup d'harmoniques Interférence GPS - Radio Icon_redface sur le spectre. Tu sais, c'est exactement le même phénomène quand tu utilises un radio portatif proche d'un ordinateur, souvent tu peux entendre du bruit généré par l'ordi et le squelch ouvre pour rien...

Chose certaine, tu ne regretteras pas de t'installer comme il le faut en mettant ton cablage DC à la batterie, plus de puissance RF et moins de bruits... Interférence GPS - Radio Icon_smile

Tien nous au courant et meilleurs 73'
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Interférence GPS - Radio Empty
MessageSujet: Re: Interférence GPS - Radio   Interférence GPS - Radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interférence GPS - Radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau radio APRS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Positionnement GPS, APRS, télémétrie...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser