Forum Technique VE2REY & VA2MD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Technique VE2REY & VA2MD


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Réparation Ampli à tube

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptyDim 8 Nov - 18:16

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, je travaille à remettre l'ampli à tube en ordre d'opération à temps perdu avec l'aide de André VE2SV. Il y a plusieurs problèmes de réglés:

POWER SUPPLY
  • Switch PLATE défectueuse
  • Flow switch (switch qui valide que le ventilateur tourne bien)


AMPLI
  • Tube 4CX250B du driver/tripleur défectueux
  • Cadran ampèremètre mal isolé


L'isolation des bornes du cadran était mauvais causé par des grommet fendillées et lorsque je voulais afficher le courant de plaque, il y avait des SPARK !!! assez stressant quand ca arrive...surtout avec des tensions de 1200 vdc

Maintenant j'obtiens 190 watts solide, même après 24h

Il me reste a remplacer les 4 diodes rectificatrices 3B28. Je veux les remplacer par des semiconducteurs 1N2637.
Présentement la tension de plaque est a 720 vdc. Avec les nouvelles diodes, la tension devrait augmenter à 900 vdc et ainsi avoir 250w de sortie.

Les travaux devraient être terminés d'ici 1 mois. S'il n'y a pas trop de neige, nous serons en mesure de remettre l'ampli en service au Mont Bélair prochainement.

A suivre....
73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptyVen 13 Nov - 4:02

Ouais, le moins que je puisse dire ça bricole fort en maudit!

Tu sais que j'ai des diodes multiplicatrice de voltage, de mémoire c'est la marque Barker & Williamson ou quelque chose comme ça. Le socket n'est pas semblable à ce tu utilise mais tu pourrais sûrement arriver à faire quelquechose.

Évidemment il faut en parler avec le General, c'est lui le pro des tubes! Il les a déjà vu dans mon sous-sol de Jonquière, demande lui si ça pourrait aller et au lieu de les jeter je te les metterai dans la poste.

Aussi je fouillerai pour te trouver le numéro exacte.

J'ai hâte d'en avoir d'autre nouvelles, à suivre...

73' Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptyVen 13 Nov - 8:13

J'ai essayé d'acheter des diodes 1N2637 à 2 endroits (Finlande et Floride) et le premier a triplé ses tarifs lorsque j'ai voulu commandé et le deuxième ne veut pas shipper au Canada. C'est alors que j'ai cherché pour autre chose qui allait me forcer à modifier le cablage du power supply.

Il s'agit de diodes 6kV/1A fabriqué par Frank K2AW. C'est une référence pour ceux qui fabriquent des power supply haute tension. Ca ressemble à ca.

Réparation Ampli à tube HC10

Je devrais les recevoir la semaine prochaine. J'ai bien hate d'essayer ca et faire des mesures....

73 Eric VE2TSO


Dernière édition par Eric VE2TSO le Ven 20 Nov - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptySam 14 Nov - 3:06

Le moin qu'on puisse dire c'est que ces diodes sont vraiment plus Hi-Tech que les 3B28... Si toutefois tu veux experimenter t'as juste à me le faire savoir, j'ai du vieux stock en stock...

73' et on s'en reparle.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptyVen 20 Nov - 15:16

J'ai enfin reçu mes 4 diodes haute tension

Voici a quoi elles ressemblent, comparativement à celle d'origine 3B28
Réparation Ampli à tube Img_5810

Voici le power supply AVANT la modification.
Réparation Ampli à tube Img_5811
Vue coté socket
Réparation Ampli à tube Img_5812

Et après la modification. Chaque diode est supportée par une plaque d'aluminium.
Réparation Ampli à tube Img_5813
Et de l'autre coté, j'ai fixé un heatsink
Réparation Ampli à tube Img_5814

Avec cette modification, j'obtiens 195w en mode normal et 250w en mode boost.
Il est présentement en test. La dummy load est chaude Razz

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2VXT

Eric VE2VXT


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : St-Bruno de Montarville
Date d'inscription : 10/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptyVen 20 Nov - 19:09

Vraiment super! Surtout quand on pense à l'année de fabrication de l'appareil...

Tu vas voir, tu vas réghauffer le cabanon avec ça. On dirait que tu t'es trouvé un nouvel endroit pour travailler le soir... Tu ne voulais pas scratcher ta descente d'escalier ou quoi? Peut être que Céline à quelque a quelque chose à voir avec ça mais l'histoire ne le dit pas.

Encore bravo et je souhaite qu'il fonctionne longtemps.

73' Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ve2rey.easyforumpro.com
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptySam 21 Nov - 13:34

AVRIL 1955 est la date de fabrication de l'ampli.

Ça valait la peine de mettre du temps pour le remettre en onde. C'est une belle pièce de collection !!

Je suis bien heureux des résultats. J'aimerais aller l'installer la semaine prochaine mais je dois être accompagné car le power supply pèse 175lbs à lui seul....hi

Effectivement je travaille dans le cabanon car Céline restaure des meubles au sous-sol de la maison...chacun son coin de bricole Wink

Présentement l'ampli transmet dans un dummy load et je l'entend mobile à plus d'un km....ca promet.

73 Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric VA2 EJN

Eric VA2 EJN


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : quebec
Date d'inscription : 22/06/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptySam 28 Nov - 0:27

si tu as besoin de bras ne te gene pas fais moi signe
Éric VA2 EJN
Revenir en haut Aller en bas
Eric VE2TSO

Eric VE2TSO


Nombre de messages : 163
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2006

Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube EmptySam 28 Nov - 17:07

Merci de l'offre Eric, l'ampli 220MHz a été remplacé aujourd'hui, juste avant l'arrivé de la neige Réparation Ampli à tube Icon_smile
Un beau 200w de sortie.

73 Eric VE2TSO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation Ampli à tube Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ampli à tube   Réparation Ampli à tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Ampli à tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli 150w mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Technique VE2REY & VA2MD :: Groupe VE2REY :: Projets techniques et expérimentations :: Équipements et modules divers :: Montages divers :: Projet 220MHz. (1.25m) :: Amplificateur à tube-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser